Parlement européen Vote en faveur de nouveaux outils de gestion des risques et des crises
Le 8 novembre 2016, la commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté une résolution non législative sur la volatilité des prix agricoles par 29 voix pour, 11 voix contre et 3 abstentions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Pac manque-t-elle d’outils efficaces pour remédier à la volatilité accrue du marché et pour aider les agriculteurs à faire face à la fluctuation des prix ? Oui, affirme la résolution adoptée ce jour par les députés européens de la commission de l’agriculture. « Les instruments de gestion des risques existants, tels que les fonds de mutualisation ou les outils de stabilisation des revenus et d’assurance, sont mis en œuvre de façon trop lente et inégale, et sont peu financés », détaille le texte.
Ouvrir « la voie à la prochaine Pac »
« Je me félicite du résultat du vote, déclare Angélique Delahaye, eurodéputée et rapporteure du texte, que nous avions interviewée à ce sujet. Nous ouvrons la voie à la prochaine Pac. Les objectifs à long terme de la Pac doivent être d’assurer des niveaux de vie équitables pour la communauté agricole, de stabiliser les marchés et de garantir une production alimentaire viable. C’est pourquoi nous devons défendre une meilleure capacité d’organisation dans divers secteurs et renforcer la contractualisation à la fois pour les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs. »
Trois idées fortes se dégagent de cette résolution :
- La création de nouveaux outils de gestion des risques climatiques, sanitaires et économiques, sans oublier d’utiliser « pleinement » les instruments existants ;
- L’élaboration par la Commission européenne d’outils complémentaires des secteurs public et privé pour la prévention et la gestion des crises, accompagnés de systèmes d’alerte précoces contraignants et sur mesure ;
- L’alignement de la politique de concurrence européenne aux besoins spécifiques du secteur agricole et le renforcement du pouvoir de négociation des agriculteurs.
Les parlementaires estiment que ces nouveaux outils de gestion des risques « devraient être plus équitables, plus efficaces et plus réactifs, mais aussi plus abordables […] et financés de manière adéquate ». Ils appellent la Commission à se pencher sur les aides contracycliques. Concernant la taille des organisations de producteurs, les députés estiment qu’elle « devrait idéalement correspondre à celle de leur partenaire de négociation ».
Prochaine étape
La résolution doit maintenant être examinée par l’ensemble du Parlement, probablement pendant la session plénière du 12 au 15 décembre à Strasbourg. « Il devrait ensuite alimenter les travaux du groupe de travail sur les marchés agricoles, un groupe d’experts mis sur pied par la Commission européenne afin de proposer des suggestions visant à améliorer le fonctionnement des marchés agricoles. À long terme, il devrait servir de base aux délibérations sur la prochaine réforme de la Pac. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :